Appelé aussi « hydrographie » ou « peinture par immersion”, l’hydro dipping est une technique unique permettant de personnaliser tous types objets. On les personnalise en leur appliquant des éléments graphiques en utilisant l’eau comme support.
L’hydro dipping est une technique utilisée depuis quelques années pour décorer divers objets, allant de la carrosserie d’une voiture, jusqu’à d’autres objets plus petits, tels que des planches de skateboard, des chaussures, ou encore des casques de moto.
Aujourd’hui, on utilise cette technique sur n’importe quel matériau : plastique, métal, bois, verre, cuir, béton et autres.
Le choix de la bonne couleur pour la couche de base est une étape primordiale en hydro dipping.
Notre atelier propose des options définies de couleurs pour les bases et les films, mais il est aussi possible d’avoir une option sur-mesure. Pour cela, n’hésitez pas à nous envoyer un mail via notre formulaire de contact pour nous expliquer votre projet.
Le choix de votre couche de base peut radicalement influencer l’aspect final de l’immersion. En effet, l’encre du film et la couleur de la couche de base se combinent pour créer une nouvelle couleur.
Les motifs sont imprimés à l’aide d’un type d’encre spécial sur un film PVA (alcool polyvinylique). Ce film est soluble dans l’eau et est conçu pour absorber l’humidité, ce qui permet au film et à l’encre de se ramollir et de devenir plus souples.
Arrive ensuite l’étape cruciale du dipping, où il est impératif de veiller à ce que le film soit activé et bien positionné, que la température de l’eau soit adéquate, pour ensuite procéder au dipping de manière délicate et contrôlée. C’est l’une des étapes les plus importantes du processus d’hydro dipping.
Une fois le processus de dipping entamé, la pression de l’eau permet au motif de se courber et de s’appliquer autour de n’importe quelle forme.
Une fois le processus de dipping terminé, tout résidu restant est soigneusement rincé.
Et l’étape finale, et sûrement une des plus importantes du processus d’hydro dipping, est d’appliquer la couche de vernis transparent. Ce vernis à pour fonction de protéger le dessin et de lui apporter une finition brillante ou mat selon vos goûts.